Euh…ça veut dire quoi branding ?
Et bien, ça veut dire identité visuelle en français 😆
Oui, mais encore ?!
Ce terme est utilisé un peu partout ces derniers temps, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Pas plus de suspense, je vous explique tout ici !
Le branding, c’est ce qui représente votre identité unique dans votre domaine d’activité : qui vous êtes, ce que vous faites, et comment vous êtes perçus.
Lorsque l’on en parle, généralement, la première chose à laquelle on pense, c’est un logo. Ce n’est pas totalement faux, car le logo est un des éléments qui le compose avec :
◊ le nom de votre entreprise,
◊ sa mission,
◊ ses valeurs,
◊ le ton qu’elle emploie pour communiquer,
◊ et l’ensemble des éléments qui la représente visuellement : les formes, les typographies, les couleurs, les pictogrammes et symboles…
Car chaque entreprise a une empreinte, une identité qui lui est propre.
Et ça ne passe pas seulement par un logo.
J’aime bien prendre en exemple la carte d’identité pour expliquer ce qu’est le branding : il y a votre photo sur votre carte, mais il y a également votre nom et votre prénom, votre taille, vos dates et lieu de naissance, adresse actuelle… Autant de caractéristiques qui font de vous un être unique.
Et bien pour votre entreprise, c’est un peu pareil : elle est composée de différents aspects qui lui donne une identité différente de ses concurrents.
C’est pour cela qu’il est important de bien connaître tous ses aspects grâce à la stratégie avant de lui créer une identité visuelle qui reprend toutes ses caractéristiques, qui lui permet de se démarquer.